Foire aux questions

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Voici les questions les plus fréquentes :

La solution documentaire Hibouthèque est destinée aux écoles maternelles et élémentaires francophones situées en France où à l'étranger.

Mis à jour le : 09 décembre 2021

L’adhésion à Hibouthèque court sur une année scolaire, du 1er septembre au 31 août.

Les abonnements peuvent cependant être effectués à tout moment de l’année, mais les prix ne sont pas proratisés en fonction de la date de souscription de l’abonnement.

Tout abonnement souscrit à partir du 1er mai donne droit à l’abonnement pour l’année scolaire N+1.

Mis à jour le : 09 décembre 2021

 

Mis à jour le : 10 mai 2023

NON. Si vous avez oublié de procéder au réabonnement de votre école, les données ne seront pas perdues, à condition que la date d'échéance soit inférieure à deux ans.

L’accès aux données est restauré dès le traitement du réabonnement.

Si la date d'échéance est supérieure à deux ans, les données sont supprimées, conformément à la réglementation relative à la protection des données personnelles (RGPD).

 

Mis à jour le : 23 août 2023

Hibouthèque est destinée aux écoles du premier degré, alors que la solution documentaire BCDI/e-sidoc est destiné aux établissements du second degré (collèges et lycées).

Si vous souhaitez en savoir plus sur sur BCDI et e-sidoc, nous vous invitons à consulter le site du Pôle Solutions documentaires  http://documentation.solutionsdoc.net/

Mis à jour le : 10 décembre 2021

OUI. Il faut souscrire un abonnement pour chaque fonds documentaire.

Pour les cas particuliers, contactez-nous.

Mis à jour le : 10 mai 2023

Les données sont détruites 2 ans après la date d’échéance.

Conformément aux Conditions générales de vente et d’utilisation, vous pouvez demander à récupérer vos données bibliographiques (documents et exemplaires) au format .csv ou json avant leur suppression.

 

Mis à jour le : 10 mai 2023

Pour vous réabonner, vous devez vous connecter avec les codes administrateur à votre Hibouthèque.

Allez ensuite dans le menu Administration > abonnements pour renouveler votre abonnement (ou directement depuis l'alerte de réabonnement si celle-ci s'affiche).

Imprimez le bon de commande téléchargeable sur la page de confirmation de commande ou accessible via le mail de confirmation, complétez et signez-le, puis retournez-le obligatoirement  à l'adresse figurant sur le bon de commande soit par mail (paiements par virement) ou par courrier (paiements par chèque).

Si vous ne disposez pas des informations de connexion à votre Hibouthèque, envoyez-nous un message via le formulaire de contact en précisant bien les coordonnées de l'école.

 

Mis à jour le : 23 août 2023

Oui si vous utilisez le logiciel BCDI3 école.

Il n'est pas possible de récupérer les données provenant d'autres logiciels.

Vous trouverez dans le document joint les conditions et modalités de récupération des données issues de BCDI3 école.

Fichier :

Mis à jour le : 14 décembre 2022

Lorsque mon compte Hibouthèque est créé, je reçois un e-mail avec l’adresse URL de mon Hibouthèque et les informations pour me connecter en tant qu’Administrateur.

Mis à jour le : 29 juin 2022

OUI. Hibouthèque est un logiciel simple d’utilisation conçu pour des non-spécialistes de la gestion des bibliothèques.

Toutefois, connaître quelques notions de base sur le fonctionnement d'une bibliothèque facilitera la prise en main du logiciel.

Votre Atelier Canopé de proximité peut vous accompagner dans la gestion de votre BCD.

 

Mis à jour le : 09 décembre 2021

OUI. Il est possible de gérer les périodiques dans Hibouthèque, même s’il n’y a pas de fonctionnalités spécifiques liées à la gestion des périodiques, du type bulletinage ou gestion des collections.

Mis à jour le : 10 décembre 2021

OUI. Il est possible d’enregistrer des ouvrages non francophones dans Hibouthèque. Un champ Langues permet d’identifier la langue des documents.

En revanche, l’importation de documents par lots ne fonctionnera pas, cette fonctionnalité interrogeant le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France.

Il en est de même pour les imagettes de couverture qui ne concernent que les livres français.

Mis à jour le : 09 décembre 2021
  • NON. Il n’y a pas de limites au nombre de documents ou d’exemplaires pouvant être enregistrés.

Mis à jour le : 10 décembre 2021

Hibouthèque une application web qui ne nécessite aucune installation : un simple navigateur et une connexion internet suffisent.

Mis à jour le : 09 décembre 2021

Non. Hibouthèque étant une application web, une connexion Internet est obligatoire pour pouvoir y accéder.

Mis à jour le : 09 décembre 2021

OUI. Vous pouvez utiliser un lecteur de codes-barres

  • pour scanner les codes EAN des documents pour faciliter l’enregistrement des ouvrages ;
  • pour effectuer les opérations de prêts et retours si vous utilisez des étiquettes code-barres pour identifier les numéros d'exemplaires et / ou d'emprunteurs ;
  • les codes-barres doivent être composés exclusivement de chiffres.

Mis à jour le : 06 septembre 2023

Les lecteurs de codes-barres sont compatibles avec Hibouthèque à partir du moment où ils lisent les codes EAN et 128 (code utilisé pour les étiquettes générées par Hibouthèque), ce qui est en général le cas pour toutes les douchettes.

Mis à jour le : 16 décembre 2021

OUI. Hibouthèque est une application web, pouvant être consultée sur une tablette ou un smartphone via un navigateur.

En revanche, comme il ne s'agit pas d'une application mobile, il n'est pas possible de scanner directemement les codes-barres avec un smartphone ou une tablette.

Pour les fonctionnalités de gestion, nous conseillons d’utiliser un ordinateur.

Mis à jour le : 29 novembre 2023

L'application Hibouthèque n'est actuellement pas connectée au GAR.

Mis à jour le : 24 janvier 2024

Une nouvelle base Hibouthèque est créée dans un délai d'environ 10 jours après réception du bon de commande.

Si vous n’avez rien reçu passé ce délai, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Si vous ne retrouvez pas le mail, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Mis à jour le : 14 décembre 2022
  • S’il s’agit d’un compte Enseignant-gestionnaire, vous pouvez supprimer le compte en question via le menu Emprunteurs > Ajouter/modifier
  • S’il s’agit du compte Administrateur, il faut modifier les informations renseignées dans Mon Compte, en particulier l’identifiant, l’adresse email et le mot de passe

Mis à jour le : 09 décembre 2021

Vous devez nous adresser un message via le formulaire de contact en précisant bien les coordonnées de l'école.

 

Mis à jour le : 20 décembre 2022
Hibouthèque

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